Tout ce que vous devez savoir sur la conception

Tout ce que vous devez savoir sur la conception
Ta Boutique > Blog > Tout ce que vous devez savoir sur la conception

Avant le test positif, l’événement le plus attendu par les personnes souhaitant une grossesse est le test de grossesse. conceptionle moment où se produit la rencontre magique des gamètes qui donnera naissance à l’enfant tant désiré. De l’extérieur, nous ne savons pas ce qui se passe dans notre corps, mais nous espérons que le rêve deviendra réalité le plus tôt possible. Découvrons donc ce qu’est la conception, comment et quand elle a lieu.

Comment se déroule la conception

En termes très simples, la conception (ou fécondation) est le processus au cours duquel le gamète mâle (spermatozoïde) féconde le gamète femelle (ovule). Chaque mois, pendant la phase ovulatoire, un follicule libère un ovocyte qui se déplace vers la trompe de Fallope, l’endroit où la conception aura lieu au cours des 24 heures suivantes.

Lors de l’éjaculation, une grande quantité de spermatozoïdesenviron 200-500 millions. Vous pensez que le spermatozoïde « gagnant », capable de féconder l’ovule, ne sera qu’un seul. Lorsqu’ils sont sains (c’est-à-dire actifs et viables), les spermatozoïdes peuvent survivre dans le canal vaginal pendant 2 à 3 jours. La fécondation peut donc également se produire lors de rapports sexuels dans les jours précédant l’ovulation proprement dite.

L’union des deux gamètes génère le zygotela cellule qui se développera d’abord en embryon, puis en fœtus. L’ovule fécondé se déplace vers la partie supérieure de l’utérus et se niche dans son tissu, appelé endomètre. Grâce à diverses hormones, l’endomètre subit une série de modifications pour accueillir le « produit de la conception ». C’est le moment de la nidation.

Que devient un ovule non fécondé ?

Lorsque vous essayez d’avoir un enfant, malgré les efforts et l’amour que vous y mettez, vous ne parvenez pas toujours immédiatement à ce magnifique résultat. Un ovocyte non fécondé dans les 24 heures meurt. Le tissu de l’endomètre se décompose puis se régénère. Les règles arrivent alors et l’ovocyte est expulsé. Le cycle recommence alors avec toutes ses phases : menstruelle, folliculaire, ovulatoire et lutéale.

découvrez aussi :  Quelles sont les causes les plus fréquentes du retard menstruel ?

Jours fertiles et conception

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la conception ne se produit pas seulement au moment de l’ovulation, mais peut également avoir lieu plus tôt, pendant ce que l’on appelle les « jours fertiles ». jours fertiles. Prenons un exemple pratique sur un cycle régulier de 28 jours (c’est la durée la plus « classique » des cycles, mais ils peuvent aussi être réguliers de 26, 27, 30 jours, etc.)

L’ovulation a lieu vers le 14e jour du cycle, mais nous sommes déjà fertiles le 3-4 jours avant. Nous comprenons cela grâce aux symptômes de l’ovulation, un ensemble de signaux très précis que le corps nous envoie pour nous dire que oui, c’est le bon moment pour devenir mère. Quels sont-ils ? Par exemple, une glaire vaginale plus transparente, plus abondante et plus collante, une augmentation de la température basale et du désir sexuel.

Dans des conditions favorables, les spermatozoïdes s’adaptent parfaitement à l’environnement.l’environnement vaginal et peuvent survivre quelques jours. C’est pourquoi les gynécologues recommandent d’avoir des rapports sexuels dans les jours qui précèdent l’ovulation : vous avez peut-être plus de chances de tomber enceinte !

Qu’est-ce que la nidation ?

Nous expliquons ce qu’est lesystèmeégalement appelé nidation ou nesting. Il indique le moment où le produit de la conception (nom étrange, n’est-ce pas ?) se nidifie dans l’endomètre. Au début de la grossesse, c’est ainsi qu’on l’appelle) se niche dans l’endomètre. C’est-à-dire qu’il se fixe aux parois de l’utérus, un endroit très douillet où l’embryon peut se développer.

Il existe trois phases de l’implantation. Au cours de la phase d’adhésion, le produit de la conception s’approche de l’endomètre, puis s’y attache et enfin le pénètre (avec ce que l’on appelle l’invasion), s’implantant de manière permanente. À partir de là, la production de bêta-hCG commence.

Quand l’implantation a-t-elle lieu ?

L’implantation se produit généralement environ une semaine après la conception. Chez certaines femmes, elle s’accompagne de ce que l’on appelle communément la « pertes d’implantation‘, parfois associées à des douleurs abdominales. Il s’agit précisément de petites pertes de sang, différentes des vraies règles. Le saignement est en effet plus léger, moins abondant que le flux menstruel normal. La couleur est également différente : les pertes sont généralement roses ou brunâtres, presque jamais rouge vif.

découvrez aussi :  Comment fonctionne le test de grossesse et quand le faire ?

Les pertes d’implantation sont de courte durée : elles se terminent généralement par une perte de poids. au bout de 2 à 3 jours.

Symptômes de conception

Si vous vous demandez si la conception peut être ressentie physiquement, la réponse est non. Malheureusement, il n’existe aucun moyen de savoir si la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule a eu lieu et s’est déroulée avec succès. Il faut attendre un certain temps avant de ressentir quoi que ce soit sur le plan physique. Le premier signe précoce de conception peut être une perte d’implantation, mais ce n’est pas le cas de toutes les femmes.

Pour savoir s’il y a eu conception, il faut attendre au moins jusqu’à ce que le retard des règles. Eh, ce n’est pas facile d’être patient quand on cherche un petit ! Mais étant donné qu’il n’y a pas de « symptômes de conception », vous devez vraiment attendre un peu plus longtemps. Si vous êtes enceinte, vous le saurez bien assez tôt. Les premiers symptômes de la grossesse apparaissent alors que vous n’aurez pas vos règles. Il est temps de faire un test de grossesse !

Conception et beta hCG

Définitivement le mot beta hCG ne peut que susciter de bonnes émotions chez toute future mère. Il s’agit de ce que l’on appelle « l’hormone de grossesse » que le corps produit au début de la gestation et qui rend le test positif. Les fonctions de la bêta hCG sont principalement doubles : stimuler le corps jaune à produire de grandes quantités de progestérone (très importante pour l’enracinement de l’embryon et la poursuite de la grossesse) et activer la synthèse des protéines nécessaires au renforcement des parois de l’utérus.

La production de bêta hCG commence vers une semaine après la conception. Ils apparaissent d’abord dans le sang et ensuite dans l’urine. Donc, si vous voulez vraiment être sûre de votre grossesse, faites le test en laboratoire avec un échantillon de sang. Il est certainement plus fiable que le test à domicile. Ce dernier, par exemple, si la grossesse ne fait que commencer, peut ne pas détecter la bêta hCG et donner un faux négatif qui vous décevrait. Le conseil est de ne pas être trop pressée, même si le désir d’avoir un enfant est très fort.

découvrez aussi :  Comment se manifeste une fausse couche

Au cours des premières semaines de la grossesse, la bêta hCG se développe très rapidementet double tous les deux jours. Elle atteint son maximum vers 13 semaines, puis diminue et reste stable jusqu’à l’accouchement.

Calculer la date prévue de l’accouchement à partir de la conception

L’une des premières choses que l’on fait lorsqu’on apprend que l’on est enceinte est de calculer la date prévue de l’accouchementc’est-à-dire le jour où le bébé doit naître. Ce jour n’est presque jamais respecté, mais il est important d’avoir une idée approximative de la date de naissance du bébé. En outre, grâce aux résultats des échographies, la date prévue de la naissance permet de savoir si le fœtus se développe normalement ou non.

Le critère le plus utilisé et le plus fiable pour connaître la date présumée de la naissance utilise la méthode de l’échographie. premier jour des règles comme point de départ de la grossesse. En réalité, certaines personnes sont sûres de la date de conception et l’utilisent comme jour de calcul. Cette méthode est cependant moins sûre car, quelle que soit la certitude que l’on a de la date de conception (par exemple, si l’on n’a eu qu’un seul rapport sexuel dans le mois), l’ovulation n’est jamais très précise, surtout si l’on a des cycles irréguliers.

Et il y a un autre aspect à prendre en compte. Il y a plus d’un jour fertile, la conception peut donc avoir eu lieu avant l’ovulation.

En tout état de cause, notre iMom app vous permet de choisir comment calculer votre date de naissance prévue, soit à partir du premier jour de vos dernières règles, soit à partir de la conception. Choisissez celle que vous préférez.

Les informations publiées dans cet article ne se substituent pas à un avis médical. Nous vous invitons à le consulter en cas de doute ou de besoin.

Rate this post

Laisser un commentaire