Qu’est-ce qu’un test de Papanicolaou et quand est-il effectué ?

Qu'est-ce qu'un test de Papanicolaou et quand est-il effectué ?
Ta Boutique > Blog > Qu’est-ce qu’un test de Papanicolaou et quand est-il effectué ?

L’un des examens les plus importants pour la santé des femmes est certainement le test de Papanicolaou. Pap test. Il a pour but de détecter à un stade précoce les cellules susceptibles d’évoluer vers un cancer du col de l’utérus, c’est-à-dire la partie inférieure de l’utérus visible au fond du vagin. En résumé, il s’agit d’un outil très utile pour prendre soin de soi.

Qu’est-ce que le test Pap ?

Le test Pap porte le nom de Georges Papanicolaou, le médecin qui l’a inventé dans les années 1940. Il s’agit d’un test de dépistage pour la prévention du cancer du col de l’utérus (ou cervix), qui est effectué sur la population saine. Son application, depuis la fin des années 1990 en Italie, a permis de réduire de 80 % la mortalité due à ce néoplasme : aujourd’hui, on compte 2 décès par an pour 100 000 femmes.

Le test Pap est un examen cytologique qui analyse les caractéristiques des cellules prélevées sur le col de l’utérus. Toutes les femmes devraient le subir dans les deux ans qui suivent leur premier rapport sexuel. Son exécution est simple et sans risque. Le test présente une bonne fiabilité même si, comme toutes les procédures de dépistage, il n’est pas exempt de faux positifs ou de faux négatifs.

Le test Pap ne doit pas être confondu avec le test « frottis vaginal bactériologique« qui, bien que réalisé de la même manière, permet de comprendre la cause d’une inflammation du vagin (bactéries, champignons, etc.). Il en va de même pour le test Hpv, que nous allons maintenant examiner de plus près.

Test Hpv

Dans la majorité des cas, le cancer du col de l’utérus est causé par le Le virus du papillome humain (Hpv). Il existe de nombreuses souches, mais certaines sont considérées comme plus dangereuses que d’autres, par exemple les souches 16 et 18. Le papillomavirus se transmet par voie sexuelle et est très répandu chez les jeunes. La plupart des lésions dues au virus du papillome humain guérissent d’elles-mêmes, mais il arrive qu’elles se transforment en cellules cancéreuses. Il existe un vaccin contre le virus du papillome humain, administré aux garçons et aux filles pendant l’adolescence.

découvrez aussi :  Tatouage Énergie Positive : Guide Ultimes pour Harmonie et Bien-être

Pour le ministère de la santé, le test de Papanicolaou et le Test Hpv-Dna sont les deux méthodes d’excellence pour le dépistage du cervicocarcinome. Plusieurs régions italiennes adaptent leurs programmes de prévention en proposant aux femmes de plus de 30 ans le test Hpv au lieu du test Pap, car il est plus rentable de le réaliser tous les 5 ans (par rapport au test Pap qui est réalisé tous les 3 ans).

Les deux méthodes sont toutefois complémentaires. Si le test Hpv-Dna est positif, le test Pap est prescrit. Si le résultat est confirmé (c’est-à-dire s’il montre la présence de modifications cellulaires), des examens complémentaires avec le test de Papanicolaou sont prescrits. colposcopie. Si ce n’est pas le cas (c’est-à-dire s’il n’y a pas de changements significatifs), le test Hpv sera à nouveau effectué après un an.

Test de Papanicolaou : quand le faire ?

Le test de Papanicolaou est proposé gratuitement à toutes les femmes entre l’âge de entre 25 et 64 ans. Bien entendu, cela n’empêche pas un gynécologue privé de le réaliser lors d’une visite de routine normale, même contre rémunération. Le test Pap est réalisé tous les trois ans, comme le prévoit le plan national de dépistage.

Le test de Papanicolaou : comment il est réalisé

Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour le test Pap, mais il faut respecter quelques règles. précautions. Par exemple, avant le test, les rapports sexuels, les douches vaginales, les ovules, les crèmes, les gels, les mousses et les produits spermicides doivent être évités (à moins que le médecin ne les prescrive). Le Higher Institute of Health recommande ces précautions dans les 3 à 5 jours précédant le test Pap, mais il est préférable de s’informer au moment de la réservation.

Pour réaliser le test Pap, la femme est allongée sur le divan en position gynécologique, les jambes écartées et reposant sur les supports appropriés. Le gynécologue, la sage-femme ou l’infirmière dilate le vagin à l’aide d’un spéculum pour observer le col de l’utérus. A l’aide de deux instruments (la spatule d’Ayre et une brosse), ils prélèvent quelques cellules du col de l’utérus et du canal cervical. La lame est ensuite analysée au microscope.

découvrez aussi :  La phase lutéale du cycle, ce qu'elle est et combien de temps elle dure

En moyenne, le rapport est prêt en 3 semaines. I résultats sont répartis en cinq catégories :

  • I : normal.
  • II : absence de lésions pré-tumorales ou cancéreuses, mais possibilité de inflammation local.
  • III – IV – V : il y a anomalies cellulaires d’importance croissante (allant de légères lésions pré-tumorales à des lésions plus graves, jusqu’à de véritables tumeurs).

Dans les deux premiers cas, le test de Pap est négatif et sera donc répété après trois ans. Si le test Pap est positif, des examens complémentaires sont indispensables, tels que la colposcopie et/ou un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. biopsie.

Lors de l’entretien préalable avec le médecin, il convient de préciser si la pilule contraceptivesi vous avez un stérilet, si vous êtes enceinte ou vierge : aucun de ces scénarios ne limite la possibilité de subir un test Pap.

Quelle est la durée du test Pap ?

Durée du test Pap quelques minutes.

Le test Pap est-il mauvais pour la santé ?

Non, le test Pap est un examen indolore et peu invasif. Pour certaines femmes particulièrement sensibles, il peut être inconfortable. Parfois, même la position gynécologique classique n’est pas considérée comme très confortable. Cependant, il suffit d’être patient pendant quelques minutes et d’essayer de se détendre.

Dans les jours qui suivent, certains perte de sang mineure qui ne doit cependant pas inquiéter : elle est considérée comme tout à fait physiologique.

Quand ne peut-on pas le faire ?

Dans certaines circonstances, le test Pap ne peut pas être effectué :

  • menstruation en cours.
  • 3-5 jours avant ou après le phase menstruelle du cycle.
  • Suspecté inflammation ou une infection vaginale.

Dans ces cas, il faut reporter de quelques jours.

Test de Papanicolaou pendant la grossesse

Il n’y a pas de contre-indications au test Pap pendant la grossesse : il suffit d’informer votre médecin que vous attendez un enfant. Les principales autorités sanitaires recommandent aux femmes enceintes d’effectuer ce test si elles ne l’ont pas fait récemment. Le test Pap est conseillé au cours du premier trimestre de la grossesse, afin que la meilleure approche puisse être décidée en cas de découverte d’une anomalie. En réalité, les étapes suivantes ne changent pas : si le test Pap est positif, des examens complémentaires sont effectués.

découvrez aussi :  Comment fonctionne le test de grossesse et quand le faire ?

Très souvent, le test Pap est effectué lors de la première visite obstétricale. Dans ce cas, le prélèvement cytologique fait partie de l’examen de dépistage du cancer du col de l’utérus. examens gratuits pendant la grossesse.

Test de Papanicolaou à la ménopause

Les femmes ménopausées doivent-elles subir un test Pap ? La réponse est oui au moins jusqu’à l’âge de 65 ansmême si elles n’ont plus de rapports sexuels. Tout d’abord, parce que le test Pap donne des informations importantes sur l’état de l’endomètre. De plus, il ne faut pas oublier que le Hpv peut rester silencieux pendant des années avant d’évoluer en cervicocarcinome. La prévention doit donc se faire à tout âge.

Test de Papanicolaou si vous êtes vierge

Les filles qui n’ont pas encore eu leur premier rapport sexuel peuvent passer un test Pap en toute sécurité. Pour elles, le risque de cancer du col de l’utérus est très faible, étant donné que la principale cause est le papillomavirus transmis par voie sexuelle. Néanmoins, il existe des formes qui ne sont pas liées au papillomavirus transmis par un partenaire.

Si la femme est vierge, l’opérateur qui effectue physiquement l’examen doit en être informé. Avec les bons instruments et une dose supplémentaire de délicatessetout se passera bien, sans aucune gêne.

Sources

Les informations publiées dans cet article ne se substituent pas à un avis médical. Nous vous invitons à le consulter en cas de doute ou de besoin.

Rate this post

Laisser un commentaire