Peut-on tomber enceinte après un accouchement ?

Peut-on tomber enceinte après un accouchement ?
Ta Boutique > Blog > Peut-on tomber enceinte après un accouchement ?

Il arrive souvent que les nouvelles mamans se demandent s’il est possible de grossesse immédiatement après l’accouchementde nombreux gynécologues mettent en garde les nouveaux parents sur ce point, car même en l’absence de cycle et donc, apparemment, d’ovulation, une deuxième grossesse proche de la première peut être probable et, si on ne le souhaite pas, il existe de nombreux moyens de l’éviter. Dans cet article, nous verrons ce qu’il advient du corps et de l’ovulation après l’accouchement, et quels sont les contraceptifs et les comportements indiqués si l’on ne veut pas être confrontée trop tôt à une grossesse « bis ».

Combien de temps après l’accouchement peut-on tomber enceinte ?

La réponse à cette question est: aussi immédiatement! Une femme peut redevenir fertile après un accouchement sans aucun signe avant-coureur, qu’elle allaite ou non, et il est donc essentiel d’aborder le sujet de la contraception avec le médecin le plus tôt possible, afin de ne pas tomber à nouveau enceinte. En outre, il serait bon que les deux parents assistent à la visite chez le gynécologue : les nouveaux parents devraient également être informés de la possibilité d’une nouvelle conception et des moyens de l’éviter !

Quand l’ovulation commence-t-elle après l’accouchement ?

L’ovulation après l’accouchement est extrêmement subjective et varie d’une femme à l’autre : ce qu’il est important de savoir et ce que les couples doivent garder à l’esprit, s’ils ne souhaitent pas avoir des grossesses rapprochées, c’est que l’ovulation peut se produire dès trois semaines après l’accouchement, même si la mère allaite et même en l’absence de flux menstruel.

découvrez aussi :  Pourquoi et comment la température basale est-elle mesurée ?

Il est donc conseillé d’attendre au moins trois semaines après l’accouchement. 40 jours après l’accouchement avant de reprendre les relations sexuelles, pour un rétablissement complet de la nouvelle maman, et il est nécessaire de compter sur des méthodes contraceptives compatibles avec l’allaitement, que votre gynécologue pourra certainement vous indiquer. N’oubliez jamais qu’il n’est pas possible de déterminer avec certitude quand l’ovulation se produira après l’accouchement ; il est donc conseillé de se comporter dès le début comme si elle s’était déjà produite.

Peut-on tomber enceinte pendant l’allaitement ?

Absolument ! Bien que l’allaitement ait indubitablement un effet inhibiteur sur l’ovulation en raison des niveaux élevés de prolactine Cela ne veut pas dire qu’une femme ne peut pas ovuler efficacement si elle allaite : il ne faut donc pas commettre l’erreur de considérer l’allaitement comme une méthode contraceptive !

N’oubliez jamais que l’allaitement modifie les niveaux d’hormones de votre corps et que, par conséquent, surtout si le accouchement (c’est-à-dire les premières règles après l’accouchement), il n’est pas possible de savoir dans quelle phase du cycle on se trouve : il faut toujours raisonner comme si l’on était en train d’ovuler, si l’on ne veut pas une nouvelle grossesse.

Comment savoir si vous êtes enceinte après l’accouchement ?

Mais comment savoir si je suis enceinte si je n’ai pas encore accouché ? Vous vous posez certainement cette question à ce stade. En effet, ce n’est peut-être pas si simple, car vous ne pouvez pas vous fier à l’absence de règles, à l’âge de la mère ou à l’âge de l’enfant. symptômes à surveiller sont très similaires à ceux d’une période puerpérale normale :

  • des seins gonflés et douloureux ;
  • fatigue;
  • besoin fréquent d’uriner ;
  • crampes dans le bas-ventre ;
  • nausées.

Il est évident que tous ces symptômes doivent être surveillés d’autant plus si vous savez que vous avez eu une ou plusieurs relations à risque qui aurait pu déclencher une grossesse.

découvrez aussi :  Signes d'Accouchement Imminent: Reconnaître le Début du Travail

Comment éviter une grossesse immédiatement après l’accouchement

Il existe de nombreux méthodes contraceptives efficaces pour prévenir une nouvelle grossesse après l’accouchement, compatibles avec l’allaitement. Voyons de quoi il s’agit :

  • préservatifavec une couverture et une fiabilité allant jusqu’à 95 % ;
  • diaphragmeLe diaphragme est une sorte de coupe en caoutchouc à utiliser avec des crèmes spermicides et qui peut être inséré dans le vagin à partir de six semaines après l’accouchement. Son efficacité est réduite par rapport à celle d’un préservatif, de l’ordre de 70 % ;
  • DIUest en cuivre et est inséré dans l’utérus par le gynécologue même immédiatement après une naissance ou une césarienne, bien qu’il soit préférable d’attendre au moins six semaines dans ce cas également. Il libère une hormone spécifique et est efficace à 98 % ;
  • minipilule ou pilule oestrogénique faiblement dosée, peut être prise dès trois semaines après l’accouchement, est compatible avec l’allaitement et est efficace à 99%.

Si, en revanche, vous n’allaitez pas, vous pouvez utiliser toutes les pilules oestrogéniques. méthodes contraceptives hormonales: pilule classique, implant sous-cutané, patch, anneau vaginal.

Combien de temps après l’accouchement une grossesse peut-elle survenir ?

Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction stricte, et qu’il soit possible d’avoir une grossesse proche de la précédente si les nouveaux parents le souhaitent, les gynécologues conseillent d’attendre un certain temps entre les grossesses, et ce temps varie en fonction de l’âge de l’enfant. le type d’accouchement à laquelle la femme a été confrontée.

Dans le cas d’un accouchement naturel, il est conseillé d’attendre la fin de l’accouchement. 6 à 12 mois avant d’essayer d’avoir un autre enfant ; dans le cas d’une césarienne, statistiquement, les risques de lacérations utérines pour la femme sont de 5% si la deuxième césarienne a lieu moins de 18 mois après la première, de 2% dans le cas d’une nouvelle césarienne entre 18 et 24 mois après la première, tandis que le risque tombe en dessous de 1% si la deuxième césarienne a lieu 24 mois après la première.

Rate this post

Laisser un commentaire