Comment fonctionne le test de grossesse et quand le faire ?

Comment fonctionne le test de grossesse et quand le faire ?
Ta Boutique > Blog > Comment fonctionne le test de grossesse et quand le faire ?

Celles qui attendent un enfant ou qui en ont déjà un le savent : le jour de l’accouchement est le jour du test de grossesse. test de grossesse est probablement le moment le plus excitant pour une femme en quête d’un enfant. C’est le moment de vérité auquel on ne peut échapper. Et peu importe qu’il s’agisse de la première, de la deuxième ou de la troisième expérience : tenir le « bâton magique » entre ses doigts procure à chaque fois un frisson et une poussée d’adrénaline. Voyons donc ce qu’il y a à savoir sur ces tests, lequel choisir, quand le faire, etc.

Comment fonctionne un test de grossesse

Le principe est le même dans tous les tests de grossesse, qu’ils soient effectués à domicile ou en laboratoire : la recherche de la gonadotrophine chorionique humaine (Hcg bêta). Il s’agit d’une hormone qui n’est pas normalement présente dans le corps d’une femme. Ce n’est pas un hasard si elle est appelée « hormone de grossesse », car elle commence à être produite environ 7 à 10 jours après la conception.

Après le début de la production, les Hcg bêta doublent tous les deux jours. Elles atteignent leur maximum environ 60-70 jours après la conception, puis chutent à nouveau et restent stables tout au long de la grossesse. Cette hormone est responsable de les nausées gravidique, l’un des symptômes les plus classiques de la grossesse, qui est le plus fort et le plus insistant lorsque le taux de bêta Hcg est élevé, c’est-à-dire au cours du premier trimestre. Dans les grossesses gémellaires, la concentration est plus élevée.

Les Beta Hcg sont éliminées avec lesl’urine. C’est précisément de cette manière que le test à domicile détecte une grossesse.

Quand faire le test de grossesse

En principe, il est conseillé d’attendre jusqu’à ce que retard des règles qui est généralement le symptôme indubitable d’une grossesse. Il est vrai, cependant, que lorsqu’on est « à l’affût », il n’est pas toujours facile d’attendre. Par ailleurs, les tests actuels sont assez sophistiqués et peuvent détecter même de petites quantités d’hormone Hcg bêta. Le test effectué en laboratoire (c’est-à-dire sur du sang) est le plus sûr, même avant le délai.

découvrez aussi :  Coquille Saint Jacques et Grossesse : Conseils et Alternatives Saines

Pour répondre à la question de savoir quand faire un test de grossesse, disons que tout dépend de la régularité de la grossesse. cycle menstruel. Si vous êtes toujours ponctuelle, identifier le premier jour de votre retard ne posera aucun problème, tout comme il sera facile de calculer l’ovulation. En revanche, en cas de cycle irrégulier, il faut être un peu plus patiente et attendre.

Rappelez-vous cependant que l’hormone bêta Hcg ne peut pas être détectée immédiatement et qu’il est donc inutile de faire un test le jour suivant le retard. rapport sexuel sans protection.

Types de tests

C’est le dilemme de tous les candidats à la masturbation. Mieux vaut essayer l’appareil pratique que l’on achète dans le commerce. pharmacie ou faire le test de grossesse directement sur le sang ? Le premier – pratique et rapide – ne peut détecter que la présence de beta Hcg. En bref, il nous indique seulement si nous sommes enceintes ou non. Le second, en revanche, donne également une valeur quantitative puisqu’il indique la quantité d’hormone circulant dans le sang. Il existe également sur le marché des tests précoces qui peuvent être effectués avant le retard des règles.

Test de grossesse à faire soi-même

Le test de grossesse à faire soi-même est certainement le choix le plus simple et c’est celui que la plupart des femmes préfèrent. Le test de grossesse résultat arrive en quelques minutes, il n’y a donc pas d’angoisse à attendre le rapport du laboratoire. Ces tests s’achètent dans les pharmacies et les supermarchés et il suffit de les humidifier avec de l’urine. En général, la première étape est toujours le test à domicile. Par la suite, pour plus de sécurité, le médecin peut suggérer d’effectuer également le test en laboratoire. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Vous avez probablement entendu parler des méthodes bricolage pour savoir si vous êtes enceinte. Ce ne sont que de vieilles croyances, mais levez la main si vous n’avez pas au moins été tentée par ces tests pseudo-scientifiques. Selon la réaction de l’urine au contact de diverses substances, telles que l’huile, le vinaigre ou le bicarbonate, on devrait être enceinte ou non. S’ils tombent juste, c’est par hasard.

Test de grossesse sanguin

Si vous voulez avoir la certitude mathématique que vous attendez un bébé, la meilleure solution est de faire un test de grossesse. analyse de sang pour la recherche de beta Hcg. Dans ce cas, vous avez une certitude à 100 %. Le test de grossesse sanguin fournit également la valeur précise de la bêta Hcg circulante, un chiffre important pour deux raisons.

découvrez aussi :  Comment choisir la meilleure ceinture post accouchement ?

Tout d’abord, il permet de savoir combien d’ovules sont en circulation. semaines de gestation, puis de calculer le nombre de semaines de grossesse. Deuxièmement, si votre gynécologue vous prescrit de répéter le dosage quelques jours plus tard, vous pouvez vous faire une idée de l’évolution de la grossesse. Par exemple, si, au début, le taux de bêta Hcg ne double pas tous les deux jours ou ne croît même pas, il peut y avoir un problème.

Test de grossesse précoce

Depuis quelques années, les bâtonnets classiques ont été rejoints par les tests de grossesse numériquesqui sont un peu plus sophistiqués. Ils fonctionnent exactement de la même manière, mais sont plus sensibles : alors que le test normal peut être effectué dès le premier jour du retard, ces tests sont capables de « détecter » la bêta Hcg même 5 jours avant la date prévue des règles. En outre, certains indiquent approximativement depuis combien de temps vous êtes enceinte : 1 à 2 semaines, 2 à 3 semaines ou plus de 3 semaines.

Fiabilité des tests

Si vous suivez bien toutes les instructions figurant sur l’emballage, lefiabilité d’un test de grossesse est assez élevée, de l’ordre de 95 à 99 %. Comme mentionné, la prise de sang donne un résultat fiable. Les méthodes d’investigation sont plus raffinées et la marge d’erreur est pratiquement inexistante. Le seul aspect un peu ennuyeux est l’attente du résultat, ce qui est également le cas si vous effectuez un test d’urine en laboratoire.

Comment faire un test de grossesse

I tests à domicile sont très simples à utiliser. La bandelette est imprégnée d’anticorps monoclonaux spéciaux qui reconnaissent la bêta Hcg et rendent ainsi le test positif. La bandelette doit être humidifiée avec de l’urine. Elle doit être placée soit directement sous le jet d’eau, soit immergée dans un récipient dans lequel on a uriné. Cependant, il est important de suivre pas à pas les instructions de la notice qui se trouve à l’intérieur de l’emballage.

Quand faire le test de grossesse ? Il n’y a pas de moment idéal : vous pouvez le faire quand vous voulez. A matin mais l’urine est plus concentrée et il est donc plus probable de détecter la présence de gonadotrophine chorionique humaine.

Test de grossesse : comment le lire ?

Le réponse des tests de grossesse à domicile intervient en quelques minutes. Elle peut être positive, négative ou nulle. Les brochures expliquent en détail comment interpréter le résultat.

découvrez aussi :  Diarrhée avant bébé : Combien de temps cela annonce-t-il l'accouchement ?

Test de grossesse positif

Selon l’appareil utilisé, deux lignes, une croix ou le mot « Enceinte » peuvent apparaître. En cas de doute, par exemple si l’une des lignes apparaît très faiblement, un échantillon de sang est également prélevé pour confirmation. Pour que le test sanguin soit positif, il faut que le Valeur de l’Hcg bêta doit être supérieure à 5 mlU/ml de sang.

Test de grossesse négatif

Le test est négatif lorsque la bêta Hcg n’est pas détectée. Il n’y a alors pas de deuxième ligne colorée, ni de croix (il peut y avoir un moins). Si le test est numérique, la mention ‘Pas enceinte« . Le test sanguin est négatif si la valeur de la bêta Hcg est inférieure à 5 mlU/ml.

Test de grossesse faussement positif

Il peut arriver que le test de grossesse donne un faux positifc’est-à-dire que le test est positif, mais que la grossesse n’est pas en cours. Les raisons d’un faux positif peuvent être liées à :

  • les infections infections urinaires ;
  • prise de médicaments ;
  • tests expirés;
  • présence de sang ou de protéines dans les urines ;
  • des taux élevés d’hormone lutéinisante ou des kystes ovariens.

Test de grossesse faussement négatif

Il arrive qu’un test de grossesse à domicile donne un résultat faux négatifc’est-à-dire que vous êtes enceinte, mais que le test indique le contraire. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • le test a été effectué tôt (la quantité de bêta Hcg est donc trop faible pour être détectée) ;
  • urine diluée excessivement (par exemple, si vous avez bu beaucoup d’eau avant le test) ;
  • le récipient n’est pas parfaitement stérile ;
  • test périmé, défectueux ou stocké de manière incorrecte ou pendant trop longtemps ;
  • erreurs dans l’exécution (par exemple, le bâton n’est pas correctement mouillé avec de l’urine) ;
  • la prise de certains médicaments.

Si vous êtes convaincu que vous êtes enceinte ou si le retard persiste, un autre test doit être effectué.

Test non valide

Un test de grossesse est invalide lorsqu’il n’a pas fonctionné correctement. Comment est-il reconnu ? Par exemple, si aucune ligne n’apparaît au bout de quelques minutes. Que faire dans ce cas ? Achetez un nouveau test et recommencez.

Prix des tests de grossesse

Les tests de grossesse numériques sont plus coûteux des classiques, autour de 15 euros. Les modèles « normaux », quant à eux, se situent entre 7 et 10 euros. Certains sont vendus par paire.

Le prix du test sanguin beta Hcg varie en fonction du type de test. laboratoire d’analyse, mais la moyenne se situe autour de 20 euros.

Les informations publiées dans cet article ne se substituent pas à un avis médical. Nous vous invitons à le consulter en cas de doute ou de besoin.

Bannière test de grossesse
Rate this post

Laisser un commentaire