Mal de dos et allaitement : prévention et solutions

allaitement et mal de dos

L'allaitement est l'une des expériences les plus enrichissantes et les plus joyeuses dans la maternité. Il a de nombreux avantages pour les bébés et les mamans. Pour les bébés, il contribue à la croissance et au développement global. Pour les mères, il contribue à la production de lait et réduit le risque de cancers du sein et de l'ovaire.

Au cours des premiers mois, l’allaitement maternel peut parfois être un peu délicat, en particulier pour les jeunes mamans pour la première fois. Une mauvaise posture pendant l'allaitement peut causer plusieurs problèmes douloureux, notamment le mal de dos.

Heureusement, il existe de nombreuses préventions et solutions pour rendre l'allaitement plus détendu et très confortable. Afin d'aider à soulager les douleurs au dos pendant l'allaitement, vous devez adopter une approche à multiples facettes. L'un des plus couramment utilisés est le coussin d'allaitement. Dans cet article, découvrez quelques conseils utiles pour prévenir et traiter le mal de dos liés à l’allaitement.

Utiliser un coussin d’allaitement

Un coussin d'allaitement ou encore coussin de maternité, est spécialement conçu pour donner le sein ou le biberon à votre bébé confortablement. Les coussinets d’allaitement fournissent un soutien au dos, au cou et à la colonne vertébrale de la mère.

Un bon coussin d'allaitement peut être d'une grande aide pour soulever le nouveau-né dans une position ergonomique et soulager votre dos et vos bras pendant les longues séances d'allaitement. Pratiques et multifonctionnels, les coussins d'allaitement sont un excellent accessoire d'allaitement, que vous choisissiez d'allaiter ou de donner le biberon.

Une mauvaise utilisation d'un coussin de positionnement peut causer des maux de dos et des douleurs aux bras chez les mères. Les heures passées à tenir un bébé et à essayer différentes positions d'alimentation peuvent entraîner des douleurs dans le dos. Lorsque vous allaitez jour et nuit pendant des mois, ne pas avoir le soutien approprié peut entraîner des blessures aux bras et des douleurs à la colonne vertébrale, au cou et au dos.

De ce fait, vous devez trouver la bonne position pour que votre bébé puisse téter les mamelons avec grand confort et ainsi mieux dormir.

Certaines femmes préfèrent allaiter leur bébé en position assise. Dans cette position, vous devez élever le nourrisson au niveau du sein afin qu'il puisse prendre correctement le sein. Un coussin confort vous permet d'approcher le bébé de vos seins afin de ne pas vous pencher en avant.

Pour utiliser votre coussin bébé pendant que vous êtes sur le ventre, placez une couverture sur le sol et placez le coussin par-dessus. De plus, placez quelques jouets devant l'oreiller pour retenir l'attention de votre bébé. Ensuite, placez doucement votre bébé sur l'oreiller du côté du ventre, avec ses bras et ses épaules appuyés sur l'oreiller d'allaitement.

Si vous êtes une jeune maman qui a eu une césarienne, avoir un coussin d'allaitement peut soulager la pression de vos points de suture. Il aide à guérir plus rapidement et à rendre l'allaitement moins douloureux.

Confortables et pratiques, les coussins d'allaitement sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et en plusieurs coloris. Assurez-vous que le cale pour bébé n'est ni trop grand ni trop petit et qu'il vous va confortablement. S’il est trop petit ou trop grand, cela peut entraîner un glissement de l'oreiller vers le bas en raison du poids du bébé. Si vous avez des jumeaux, choisissez un modèle en grande taille.

Optez pour un coussin rond ou un coussin rectangulaire ou encore un coussin carré réglable qui est personnalisable pour le meilleur ajustement possible.

Assurez-vous que le cale bébé dispose des housses lavables en machine, imperméable et ne retient pas les odeurs. Encore mieux si la housse de coussin est amovible et déhoussable. Essayez d'avoir une housse en fleur de coton avec une facilité de lavage. Gardez toujours un mini coussin en coton à portée de main. Choisissez un modèle extra moelleux et rembourré de rembourrage doux pour rendre l'allaitement encore plus facile et assurer un confort optimal.

Pratiques et multifonctionnels, les coussins d'allaitement sont un excellent accessoire pour maintenir votre bébé dans une position confortable. Visitez notre boutique en ligne sur la page https://www.ta-boutique.com/pour-le-bebe/coussin-d-allaitement.html pour trouver les meilleurs coussins d’allaitement. Que vous choisissiez d'allaiter ou de donner le biberon, vous y trouverez certainement le modèle qui correspond à vos besoins au meilleur prix.

Exercices pour soulager le dos

Après avoir vu à quel point il était plus facile de trouver une position confortable avec un coussin d'allaitement, voyons maintenant comment faire des exercices pour réduire les douleurs dorsales.

La plupart des sages-femmes recommandent les femmes enceintes de faire certains mouvements pour se sentir naturellement mieux; il en va de même après la naissance d’un bébé.

Certaines femmes se sentent mieux assis (leur dos et leurs hanches sont fléchis). D'autres se sentent mieux debout (le dos et les hanches sont dans une position allongée). Les exercices qui vous rapprochent de votre position la plus confortable sont généralement plus efficaces pour traiter vos maux de dos. Par exemple, si vous êtes plus à l'aise pour vous asseoir, des exercices qui vous penchent vers l'avant, tels que des redressements assis partiels (redressements) et des exercices genoux-torse, peuvent vous aider.

En plus du redressement, le stretching ou l'étirement des muscles de la poitrine, de la nuque, des épaules et du dos vous aidera également. Cependant, il existe un pouvoir de répétition. Ce qui signifie que, étant donné que les nouvelles mamans passent la plupart de leur temps à nourrir ou à porter, vous devez être cohérent dans vos efforts pour soulager l'inconfort.

Obtenir un massage

Lorsque vous êtes occupée à prendre soin d'un nouveau-né, il est facile de vous oublier. Sautez sur l'occasion pour vous faire masser dans un spa, par votre partenaire, un autre membre de la famille ou un ami. Si quelqu'un vous demande ce que vous aimeriez comme cadeau, n'hésitez pas à demander le cadeau d'un massage ! Les bienfaits d'un massage pour réduire le mal au dos allaitement sont inestimables et vous laisseront une sensation de renouveau et de fraîcheur ! N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau après le massage !

Dormez quand bébé dort

Il peut sembler presque impossible de bien dormir avec un nouveau-né. En tant que maman, il vous semble idiot de faire des siestes fréquentes sur votre transat ou sofa à des moments étranges de la journée. Toutefois, si vous ne dormez pas quand le bébé dorme, vous ne dormirez jamais du tout !

Prenez-le quand vous pouvez l'obtenir. Le repos est l'un des facteurs les plus importants pour aider votre corps à se guérir du mal de dos allaitement et à se réparer.

Apportez le bébé à votre sein

Étant donné que vous resterez assis pendant de longues périodes, essayez de ne pas laisser la partie inférieure de votre colonne vertébrale se courber excessivement. Encore une fois, mettez des oreillers, un traversin ou un coussin déhoussable derrière votre dos pour le garder droit; mais toujours confortable pour que vous puissiez en même temps vous relaxer. Amener le bébé au sein plutôt que de se pencher sur lui vous aidera à éviter les douleurs dans le haut du dos. Essayez tous les articles qui peuvent vous fournir un soutien supplémentaire, comme des oreillers sur vos genoux ou au lit pour vous aider à rapprocher votre bébé de votre sein pendant l'allaitement.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Sans titre(20) Paiement sécurisé
CB
PayPal
AmazonPay
Virement bancaire
Sans titre(23) Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Sans titre(24) Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Sans titre(26) Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,