Les 5 méthodes simples et efficaces pour calmer les pleurs de bébé (0-3 mois)

comment calmer son bébé

Souvent on ne comprend pas pourquoi notre bébé pleure ou ce qui l'inquiète. Peut-être il a faim ou froid ou tout simplement il a envie d'être en contact physique avec sa maman. Une autre raison récurrente des pleurs de bébé à cet âge sont les coliques, les gaz ou peut être c'est encore une autre chose. De toute façon, en suivant notre instict maternel, on essaye de le calmer et de le bercer. Pourtant ce n'est pas toujours une chose facile.

L'un des spécialistes les plus reconnus dans le domaine des pleurs de bébé le docteur américain Harvey Karp apprend aux jeunes parents les 5 méthodes efficaces pour calmer les pleurs de leurs bébés. Son livre "Le plus heureux des bébés" reste un best-seller depuis plusieurs années. Voici ces étapes qui vont vous aider à retrouver le calme dans la maison :

Emmaillotage

Position latérale 

Bruit blanc

Mouvements rythmiques

Succion

En quoi consiste cette technique ? Dans son livre le docteur Karp associe l'âge de bébé de 0 à 3 mois au 4me trimestre de la grossesse. Dans cette période les nouveaux nés ont besoin de conditions identiques qu'ils avaient dans le ventre de leur mère. C'est dans ces conditions précises que les bébés retrouvent le calme et la sérénité puisqu'ils ressentent le confort et le sentiment de sécurité.

1. Emmaillotage 

Il peut vous sembler que cette méthode est démodée pourtant elle a fait ses preuves car le bébé se sent à nouveau dans le ventre de sa maman ce que lui procure la sensation de bien-être. Si vous n'avez pas envie d'emmailloter votre bébé, déjà le simple fait de rassembler les mains de bébé sur son torse et de poser votre main sur la tête du bébé peut suffire pour le rassurer.

2. Position latérale

 Mettez votre bébé sur votre bras pour qu'il soit un peu penché en avant. Tenez délicatement sa tête. Cette position est susceptible de calmer même les coliques du nourrisson.

3. Mouvements rythmiques

En tenant le bébé dans cette position latérale, commencez à le bercer de façon régulière et rythmique d'un côté à l'autre.

Regardez dans cette courte vidéo comment bien bercer le bébé :

4. Bruit blanc

L'idée est de prononcer doucement les sons comme "chhhhh"... à côté de l'oreille de votre bébé. Certains affirment que les bruits comme le bruit d'un aspirateur ou d'un ventilateur ont le même effet. C'est peut être la méthode la plus étonnante mais elle marche très bien.

5. Succion

La sucette est un moyen simple et universel pour calmer un bébé. Si vous allaitez vous pouvez mettre votre bébé au sein ou donner un peu de lait tiède dans un biberon.

 

D'après l'expérience du docteur Karp parfois une ou deux méthodes de cette liste suffisent pour que le bébé cesse de pleurer. Mais souvent il faut bien utiliser les 5 étapes l'un après l'autre. Pourtant, comme affirme le docteur Karp, ces méthodes simples, qu'on les utilise séparément ou toutes ensemble, aident pour près de 100% des cas.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Sans titre(20) Paiement sécurisé
CB
PayPal
AmazonPay
Virement bancaire
Sans titre(23) Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Sans titre(24) Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Sans titre(26) Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,