Comment récupérer rapidement après l'accouchement et retrouver son corps d'avant grossesse ?

recuperer après l'accouchement

Qu'est-ce qui inquiète la jeune maman, à part la santé et le bien être de son bébé ? Quand il y a un peu de temps pour se reposer, beaucoup entre elles commencent à réfléchir à leur propre santé. La grossesse et l'accouchement sont un stress pour l'organisme, il peut avoir un impact sur la santé et l'apparence physique. Il y a un risque d'aggravation de maladies chroniques, de changement de la silhouette, de problèmes avec les cheveux et les dents. Il est difficile de décrire dans un article toutes les méthodes recommandées pour une récupération post accouchement, alors on va parler d'un rétablissement général de la santé et comment retrouver sa ligne, puisque ce sont les questions qui inquiètent la plupart des jeunes mamans. 

 

Beaucoup de femmes se préoccupent de l'état de leur corps tout de suite après l'accouchement. Comprenez bien que l'essentiel après l'accouchement c'est de laisser son corps récupérer tout doucement sans trop forcer. Les deux premiers mois les systèmes respiratoire et cardiaque se rétablissent après le travail pour deux, l'utérus se rétrécit progressivement, un nouveau changement hormonal est en cours. Au niveau psychologique la jeune maman subit également un changement. Pendant ce temps il vaut mieux ne pas se surmener - d'autant plus qu'avec un nouveau-né il y a suffisamment de travail. C'est pourquoi il est recommandé de commencer à s'occuper de sa ligne et de son poids progressivement et en douceur, sans modifier brusquement son mode de vie. Voici quelques recommandations pour retrouver progressivement son corps d'avant grossesse :

 

1. Soyez en bonne forme physique avant la grossesse. Il est difficile de lutter contre les kilos en trop après l'accouchement. Premièrement, les hormones y empêchent et deuxièmement, trop d'efforts physiques peuvent amener à ce que la production du lait diminue. C'est pourquoi il est important de rester active pendant la grossesse. Comme résultat vous aurez développé les muscles qui aident à brûler les calories - pendant la grossesse et pendant l'allaitement. Après l'accouchement vous allez réactiver rapidement vos muscles même avec quelques exercices légers. 

 

2. Dormez dès que possible et évitez le stress

Les hormones de stress peuvent provoquer la perte du contrôle de l'appétit. Le manque du sommeil est également le stress pour votre organisme. Il est important de bien organiser sa vie après l'accouchement où vous accorderez une place importante au repos et au sommeil. Mobilisez au maximum les autres membres de votre famille pour vous aider à effectuer les tâches ménagères et à s'occuper de vos enfants aînés. 

 

3. Occupez vous bien de votre peau

L'utilisation des crèmes anti-vergetures ou des huiles végétales pendant la grossesse rend votre peau douce et diminue l'apparition des vergetures. Il ne faut pas les abandonner après la naissance du bébé, continuez donc à les appliquer chaque jour et bien massez les zones concernées. N'oubliez pas que les ingrédients passent dans le lait maternel, choisissez les crèmes et les huiles bio. 

 

4. Faites des exercices de respiration

Après l'accouchement le ventre n'est plus plat comme avant. Il faut travailler les muscles de la cavité abdominale pour le retrouver au plus vite. Les tout premiers jours faites des exercices de respiration qui impliquent le ventre. Les exercices traditionnelles d'abdominaux sont à proscrire, surtout au début de la période post-natal, car elles peuvent provoquer la descente des organes. 

 

5. Faites la rééducation de la périnée et du ventre

Si votre périnée a subi un coup dur lors de l'accouchement, rien de mieux que d'être suivie par un spécialiste qui vous aidera à retrouver le tonus de vos muscles. Prescrite par votre gynécologue ou la sage-femme, la rééducation du périnée est recommandée à partir de 6-8 semaine après l'accouchement, les 10 premières séances sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale. Une fois que le périnée est tonifié, vous pouvez passer au renforcement de vos muscles abdominaux. Il s'agit d'exercices destinés spécialement aux femmes qui ont accouché, la douceur et la progressivité sont de la rigueur. 

 

6. Portez une ceinture lombaire

Une ceinture lombaire permet de renforcer les muscles et de remettre les organes à leur place initiale, elle convient aux femmes qui ont accouché par la voie basse et par césarienne. Voici quelques bienfaits d'une ceinture post-accouchement :

  • Corrige la mauvaise posture

  • Rééquilibre le dos

  • Diminue la sensation du vide de l'abdomen

  • Permet à la jeune maman de bouger plus facilement durant les premiers jours après l'accouchement

  • Atténue les douleurs dérivant de l'accouchement

 

7. Surveillez votre alimentation

Il est très important de bien se nourrir pendant la période post-natale. Choisir les aliments en fonction de leurs bienfaits pour la santé, privilégier la diversité, éviter les sucres, les gras saturés et les conservateurs, boire beaucoup d'eau - constitue une gage d'une récupération rapide et efficace. 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Sans titre(20) Paiement sécurisé
CB
PayPal
AmazonPay
Virement bancaire
Sans titre(23) Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Sans titre(24) Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Sans titre(26) Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,