Comment éveiller et stimuler son bébé ?

jouets-bebe

Dès les premières secondes de vie, bébé découvre le monde qui l’entoure. Un monde dont il connaissait déjà les sons mais dont tout le reste lui était inconnu. Chaque jour, bébé s’éveille mais vous pouvez stimuler votre bébé. 

Dans cet article, nous allons voir les jouets et jeux pour stimuler bébé à chaque âge de bébé. 

A chaque âge ses jouets

Le développement de votre bébé de la naissance à ses six mois est rapide et il appréciera découvrir et explorer son nouvel environnement. Choisir les bons jouets adaptés à son âge peut l'aider dans cette passionnante mission de découverte.

De la naissance et les premières semaines  

Pendant le premier mois qui suit la naissance, la vision de votre bébé sera floue. Il ne pourra se concentrer que sur des objets à environ 20 cm ou 30 cm de ses yeux. Si vous jouez avec votre bébé pendant son premier mois, ne gardez pas votre visage à plus de 30 cm du sien pour qu'il puisse voir vos expressions. Si vous lui montrez un jouet, tenez-le à cette distance de son visage.

L'ouïe de votre bébé est bien développée à la naissance. Il tournera la tête vers vous lorsqu'il entendra le son de votre voix. Son audition l'aidera également à trouver un jouet bruyant avec lequel jouer.

Dès 3 mois
Les bébés naissent avec un puissant instinct à saisir dès la naissance, mais votre bébé ne commencera probablement pas à développer cette compétence avant l'âge de trois mois environ. Les jouets sont une excellente incitation pour votre bébé à perfectionner sa technique de saisie. Si vous placez un jouet attrayant dans sa ligne de mire, il tentera de l'attraper.

C’est également l’âge où bébé comprend qu’il peut déplacer son corps. Vous pouvez aider votre tout-petit en lui donnant de petites quantités de temps sur le ventre chaque jour. Lorsqu'il est sur le ventre, essayez de l'encourager à lever les yeux en suspendant des jouets légèrement au-dessus de sa tête. Ceci est particulièrement utile pour le développement des muscles des épaules, du dos et du cou de votre bébé. 

A partir de 5 mois
À l'âge de cinq mois environ, votre bébé commencera à explorer les jouets en les mettant dans sa bouche. Au début, votre bébé a plus de contrôle sur sa langue et ses lèvres que sur ses mains et ses doigts. En fait, sa bouche a plus de terminaisons nerveuses par millimètre carré que toute autre partie de son corps. 

Les jouets sensoriels pour bébé doivent être choisis dans un souci de sécurité et être fabriqués à partir de matériaux durables, non toxiques et sans arêtes vives. Assurez-vous que tous les jouets peuvent être mâchés sans danger et vérifiez les étiquettes. N'attachez jamais un jouet à un berceau ou à un parc avec un élastique ou une ficelle, car ceux-ci peuvent présenter un risque d'étranglement.

À six mois, votre bébé pourra peut-être s'asseoir, ce qui lui donnera une toute nouvelle perspective sur le monde. Beaucoup plus de jouets entreront dans son champ de vision !

A ce stade, bébé maîtrise mieux ses gestes et ses doigts. Il peut donc sans problème jouer avec un jeu montessori

A partir de 1 an
Bébé est sur le point de marcher ou peut être qu’il a déjà fait ses premiers pas. Les jouets à faire rouler ou à pousser sont parfaits pour cet âge. 

 

A partir de 18 mois, bébé peut commencer à faire parler sa créativité. Laissez-lui quelques feutres et vous allez voir de belles œuvres d’arts apparaître sur vos murs. Alors, pour éviter ce type de désagrément, offrez à bébé un tapis à dessin Aquadoodle. Avec des feutres fonctionnant avec de l’eau, bébé pourra dessiner à sa guise sans tâcher ses vêtements ou la moquette. 

Quelles caractéristiques dois-je rechercher dans un jouet ?

Les premiers jouets de votre bébé sont plus susceptibles de lui plaire s'ils présentent les caractéristiques suivantes :

Son : Jusqu'à ce que sa vue soit complètement développée, votre bébé utilisera le son pour avoir une idée de l'endroit où se trouve un objet. Les hochets, les carillons éoliens ou les mobiles musicaux sont tous excellents. Mais attention à ne pas trop en faire avec les jouets sonores. Privilégiez les sons doux. 

Couleurs vives et motifs à contraste élevé : Les jouets noirs, blancs et rouges à contraste élevé aident votre bébé à identifier les différences de formes et de motifs au cours des premières semaines. En grandissant, il adorera les jouets aux couleurs vives.

Mouvement : Pendant ses trois premiers mois, votre bébé sera amusé par les jouets qui bougent. Sa vue se développe encore et il peut voir un objet en mouvement plus facilement qu'un objet stationnaire.

Jouets suspendus : Les jouets suspendus à l'arche d'un tapis de jeux pour bébé sont parfaits jusqu'à ce que votre bébé puisse s'asseoir. Atteindre des jouets l'aidera également à développer ses capacités de saisie.

Jouets sensoriels : Les jouets ou les livres en tissu avec différentes textures sont parfaits pour explorer. Sentir la différence entre doux et chouchou stimulera les sens de votre bébé.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Sans titre(20) Paiement sécurisé
CB
PayPal
AmazonPay
Virement bancaire
Sans titre(23) Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Sans titre(24) Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Sans titre(26) Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,