Comment aider bébé à marcher

apprentissage marche

En tant qu'êtres humains, la marche est notre moyen de transport le plus courant pour se rendre d'un point A à un point B. Chez les bébés, la marche est une étape importante, une étape que la plupart des parents attendent avec impatience, parfois quelques craintes et qu'ils célèbrent avec joie en appelant leur famille et leurs amis. 

ais la marche ne se développe pas dans le vide. Toutes les habiletés motrices sur lesquelles votre bébé a travaillé jusqu'à présent au cours de la première année l'ont préparé à marcher. 

L'une des questions les plus fréquemment posées par les parents est la suivante : Comment apprendre à mon bébé à marcher ? 

Si votre bébé est sur le point d’apprendre à marcher, voici nos conseils pour l’aider du mieux que vous pouvez pour rendre cette étape plus agréable et plus sûre. 

Pourquoi une bonne préparation à la marche est importante

Les bébés ont besoin de progresser grâce à leurs habiletés motrices pour les maîtriser, puis les développer. La force et l'endurance gagnées sur le ventre ont conduit à un roulement coordonné, ce qui a conduit à s'asseoir, puis à ramper. 

Ramper a appris à bébé à déplacer son poids et à utiliser ses bras et ses jambes selon un schéma réciproque qui est utilisé lors de la marche et du balancement des bras. 

Votre bébé a développé ces compétences en rampant sur des objets, en se levant sur le canapé, en s'accroupissant et en se promenant autour des meubles. Tout le travail acharné que bébé a fait cette année a été de préparer son corps à un rythme de marche coordonné. 

Cela peut être tentant, mais ne précipitez pas la marche ! Il est important pour bébé de maîtriser les compétences de base pour marcher afin de maintenir un bon équilibre et une bonne coordination plus tard. 

Comment aider bébé à se préparer à marcher

Si votre bébé n'est pas encore prêt pour les différentes étapes qui le mèneront à se tenir debout et à marcher, retrouvez-le là où il est et jouez avec lui un peu plus longtemps en l’invitant à se mettre debout. Soyez patient, votre travail acharné sera bientôt récompensé ! 

Essayez de ne pas simplement placer votre bébé debout, mais aidez-le à travailler tout au long du processus de déplacement vers le canapé, de montée en position debout et de croisière. Les bébés apprennent lorsqu'ils font l'expérience de mouvements, et les mouvements de transition comme passer du sol à la position debout sont importants. 

Pour aider bébé à passer du sol à debout vous pouvez jouer avec lui en le faisant s'asseoir sur ses genoux (fesses sur les talons). Puis, invitez-le à se mettre debout en se tenant à un meuble se trouvant lui. Enfin, inciter bébé à se déplacer en marchant sur le côté toujours en se tenant à un meuble ou au mur. 

Donc pour résumer, avant la marche bébé : 

  1. découvre la coordination des mouvements

  2. trouve son équilibre

  3. avance de côté et apprend à franchir des obstacles.

Aider bébé à marcher en s’amusant

L’apprentissage de la marche doit se faire dans la bonne humeur. Profitez donc des moments de jeu pour inciter bébé franchir les différentes étapes qui le séparent de ses premiers pas. 

S'agenouiller puis se tenir debout : Jouez sur le pouf, le canapé ou la table basse et aidez bébé à passer de l'agenouillement à la position debout. Placez les jouets sur le canapé, juste hors de portée de bébé sur un côté et encouragez-le à attraper le jouet. Cela amènera bébé à mettre plus de poids dans le pied de ce côté (le terme thérapeutique est le transfert de poids) et à se mettre debout. Répétez plusieurs fois des deux côtés uniformément.

Croisière / side-step : Jouez devant un miroir, une porte coulissante en verre ou un réfrigérateur. Utilisez des autocollants de fenêtre, des ventouses ou des aimants pour encourager bébé à atteindre et à se déplacer d'un côté à l'autre une fois qu'il se tient devant le miroir ou la porte. Éloignez davantage les objets lorsque votre bébé commence à faire des pas de côté (croisière). Cela renforce les hanches et les muscles du tronc pour soutenir la marche.

Marcher avec un jouet à pousser : si vous en avez un, utilisez un jouet marcheur (bébé se tient derrière et pousse comme un chariot) ou remplacez-le par un balai ! Tenez le manche à balai horizontalement devant bébé pour qu'il ait quelque chose à quoi s'accrocher pour garder l'équilibre et que vous puissiez travailler sur les mêmes compétences. Vous faites face à bébé et marchez en arrière pendant qu'il fait des pas. Si vous utilisez un jouet marcheur, essayez de l'alourdir avec un poids sur la poignée ou des bouteilles d'eau / boîtes de conserve. Les jouets à pousser sont souvent trop légers et ont tendance à prendre trop d'avance sur bébé au fur et à mesure qu'il apprend à marcher. L'apprentissage doit être lent et contrôlé.

Nos conseils pour les parents

Faire preuve de patience : nous savons que les premiers pas de bébé sont une étape importante attendue depuis longtemps, mais essayez de ne pas vous décourager s'il faut un peu plus de temps à bébé pour commencer à marcher. Au lieu de cela, soyez confiant dans la façon dont vous aidez bébé à bouger pendant le jeu pour renforcer ses compétences avant la marche. Sachez également que passer quelques semaines de plus à construire une base solide est important pour la coordination et l'équilibre à long terme. 

Soyez expressif à chaque étape que bébé franchit : il n’y a rien de plus encourageant pour bébé que de voir ses parents fous de joie. N’hésitez pas à en faire des tonnes, applaudissez, riez et acclamez bébé. N’oubliez pas que c’est une grande étape pour lui. 

Ne pas avoir peur des chutes : c’est souvent la plus grande peur des parents. Or, les chutes font partie de l’apprentissage de la marche. Votre bébé va tomber, le tout est de savoir éviter les blessures graves. 

Apprendre à marcher en toute sécurité

La marche est un moment important mais qui n’est pas sans risques. En effet, les chutes sont vite arrivées au moment de l’apprentissage de la marche. Il est donc essentiel de veiller à la sécurité de bébé à chaque instant. 

La zone du corps la plus fragile est la tête, voilà pourquoi il est essentiel de poser des protections sur les coins de tables et meubles. Pour éviter les blessures et les bosses, vous pouvez protéger la tête de bébé avec un casque de protection ou un coussin de protection. Enfin, veillez à fermer l’accès aux escaliers (en bas et en haut).

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Sans titre(20) Paiement sécurisé
CB
PayPal
AmazonPay
Virement bancaire
Sans titre(23) Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Sans titre(24) Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Sans titre(26) Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,