Publié par TA boutique dans Le bébé est là! le 2/10/2020 à 14:18
Dans l'article précédent on vous a décrit les méthodes efficaces du docteur Harvey Karp pour calmer un bébé en pleurs. Ces conseils sont applicables uniquement pour les nourrissons car si vous essayez d'emmailloter un bébé de 6 mois, il y a de fortes chances que vous n'allez pas y arriver. Pour les enfants plus grands vous pouvez utiliser d'autres moyens, d'autant plus que l'expression "comment calmer un bébé" ne sera pas égale à "comment l'endormir". Calmer cela veut dire avant tout réussir à arrêter les cris et les pleurs.
Méthode 1 : Portez le dans une écharpe ou un sac de portage
Le portage inclu simultanément deux aspects de l'approche du docteur Karp: bercement et "emmaillotage". Si on rajoute à cela "le bruit blanc" - vous pouvez sortir avec le petit dehors- vous augmentez les chances de le calmer. Si le vrai emmaillotage convient uniquement aux nouveaux nés, vous pouvez porter votre bébé dans une écharpe ou un sac de portage tant que que vous supportez son poids.
Méthode 2 : Détournez l'attention du bébé
Les bébés de plus de 3 mois sont capables de fixer leur attention de façon prolongée sur les objets et les sons, surtout ils sont attirés par des couleurs vives et des bruits assez fortes. Faites un peu de bruit avec un papier colorée, un sac plastique ou encore avec une clochette ou faites le écouter une comptine. Toutes ces actions vont attirer toute l'attention de votre bout chou: il délaisse sa crise, commence à s'intéresser à ce qu'il voit et se calme progressivement.
Méthode 3 : Laissez s'échapper l'air en trop
Quand un bébé pleure, il avale beaucoup d'air, ce que lui procure des sensations désagréables. De telle façon, sa crise risque de tourner comme dans un boucle: le bébé pleure, ensuite il avale trop d'air, ça lui donne mal au ventre, il pleure davantage et avale encore plus d'air. C'est pourquoi il est préférable dès les premiers signes d'une crise qui approche de le prendre dans vos bras dans une position verticale pour qu'il fasse un petit rot pour faire partir l'air. Çela peut même suffire pour prévenir la crise. Et si ce n'est pas le cas, utilisez la méthode 2 - attirez son attention avec un objet brouillant et coloré.
Méthode 4 : Dansez ensemble
Cette méthode peut vous paraître étrange mais des mouvements rythmiques peuvent vous aider à calmer votre bébé. Prenez le dans vos bras, souriez, parlez lui sur un ton apaisant et bougez d'un côté à l'autre, après un peu en bas un peu en haut, en chantant une mélodie simple. Quand le bébé arrête de pleurer, mettez le au sein ou donnez lui un biberon avec un peu d'eau ou une sucette. Dans la plupart des cas ça marche.
Poster un commentaire