Soigner un rhume enceinte

rhume enceinte

La plupart des femmes enceintes sont très soucieuses de leur santé et font très attention. Si malgré toutes les précautions vous avez attrapé un rhume, pas de panique : il s'agit d'une infection virale begnine qui disparaît naturellement toute seule au bout d'une semaine. Certes les symptômes sont fortement désagréables, empêchant de bien dormir et de mener une vie active mais être enrhumée enceinte n'est pas une fatalité.

 

Voici quelques conseils ci-dessous qui vont vous aider à guérir plus vite.

- Pas de médicaments anti-rhume pendant la grossesse ! Les médicaments comme Actifed, Humex ou Dolirhume sont contre-indiqués pour les femmes enceintes ainsi que les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou le diclofénac. Le seul médicament autorisé pendant la grossesse est le paracétamol, à utiliser en cas de mal de tête, de courbatures et de mauvais état général.

 

- Hydratez-vous. Boire beaucoup de liquide, de préférence des boissons chaudes. Cela soulage les symptômes et aide à éliminer le virus plus rapidement. Les meilleurs boissons sont les suivantes :

- Tisane au thym - thym est une plante reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, elle est utilisée pour lutter contre la congestion du nez et de voies respiratoires et pour soulager la toux. C'est un excellent remède grand mère pour femme enceinte.

- Tisane au gingembre et citron - gingembre est un antiviral naturel, un décongestionnant et un antitussif. Coupez un bout de gingembre et un bout de citron en petits morceaux et laissez infuser dans l'eau bouillante plusieurs heures. Prenez deux tasses de cette boisson par jour.

- Lait avec du miel - remède universel et incontournable pour soulager le mal à la gorge et la toux d'une femme enceinte.

 

- Lavez-vous le nez plusieurs fois par jour. Utilisez le sérum physiologique ou le spray à l'eau de mer. C'est très desagréable d'avoir le nez bouché enceinte, vous pouvez également essayer la préparation faite maison qui est très populaire dans les pays asiatiques et s'avère plus efficace que l'utilisation des sprays industriels. Pour cela, remplissez une demi-tasse avec de l'eau tiède. Rajoutez 1/3 de sel de mer ou autre sel riche en minéraux, comme le sel rose d'hymalaya par exemple et mélangez bien cette préparation. Avec une petite poire (vous pouvez en acheter dans une pharmacie) et en gardant votre tête penchée sur le côté, vous mettez de l'eau dans une narine et laissez l'ecouler par une autre. De cette façon vous effectuez un lavage très efficace de fosses nasales et vous vous débarrassez de l'excès de mucus et des agents pathogènes.

- Si votre nez est vraiment très très bouché, essayez cette méthode simple mais efficace : mélangez en quantité égale du miel, de l'huile végétale et du bicarbonate de soude. Embobinez une tige de coton avec cette préparation, mettez-vous sur le côté et introduisez le bout du coton dans une narine. Restez ainsi environ 15 minutes. Vous allez rapidement sentir un chatouillement dans le nez, des écoulements peuvent survenir, mouchez-vous et continuez la procédure. Ensuite changez de côté. Vous allez pouvoir respirer beaucoup plus facilement.

 

- Gargarisez-vous la gorge. En cas de mal de gorge, gargarisez-vous votre gorge une fois toutes les heures. Pour réaliser votre préparation, vous pouvez mettre dans un verre d'eau tiède une demi-cuilliere de sel de mer ou de sel rose d'hymalaya et une demi-cuilliere de bicarbonate de soude. Vous pouvez également gargariser avec une tisane de camomille ou de thym. 

 

- Faites des inhalations. Pour cela, placez votre visage au-dessus d'une casserole avec de l'eau bouillante et inspirez la vapeur. Mettez une serviette autour de la tête pour éviter que la vapeur s'échappe. Des inhalations aident à déboucher le nez et les voies respiratoires.

 

- Utilisez l'homéopathie si vous voulez accélérer le processus de guérison. Les femmes enceintes peuvent prendre Allium Cepa Composé (issue du bulbe de l'oignon) en cas d'écoulement nasal et de toux : 5 granules 2 fois par jour où Kalium bichromicum 9ch (issue du bichromate de potassium) en cas d'écoulement nasal épais et jaune : 5 granules 2 fois par jour. A titre préventif, dès l'apparition des premiers symptômes vous pouvez prendre Oscillococcineum en une dose.

 

- Consommez beaucoup de fruits riches en vitamine C : kiwi, orange, pamplemousse, citron. Vous pouvez également prendre la vitamine C en comprimés.

 

- Reposez-vous. Rien de plus efficace que de se reposer le temps que votre organisme reprenne des forces. Restez couchée dès que possible et gardez les pieds au chaud.

 

Attention, si vous avez plus de 38° de fièvre pendant plus de 2 jours, ne tardez pas à consulter votre médecin, il peut s'agir de la grippe qui est beaucoup plus dangereuse qu'un simple rhume. 

 

Il est toujours mieux de prévenir que guérir, alors pendant la période où le risque d'attraper une infection est élevée, pensez toujours à ces gestes simples :

- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour.

- Si vous avez des enfants enrhumés à la maison, embrassez les sur le front et non sur les joues.

- Utilisez les mouchoirs à l'usage unique.

- Évitez les endroits surpeuplés comme les transports en commun ou les grandes surfaces.

- Désinfectez les mains avec le gel antibactérien quand vous n'avez pas de possibilité de vous laver les mains.

- Mangez beaucoup de fruits et de légumes pour faire le plein de vitamines.

- Aérez votre maison chaque jour.

- Ne surchauffez pas votre chambre.

- Utilisez l'humidificateur d'air pendant la nuit.

- Prenez des compléments en vitamines spécialement conçus pour les femmes enceintes si vous sentez que vous en avez besoin. 

Malheureusement rhume et grossesse souvent vont de paire, la majorité des femmes enceintes connaissent le nez bouché et la toux qui empêchent de dormir, alors prenez votre mal en patience, gardez la bonne humeur et prenez soin de vous.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Sans titre(20) Paiement sécurisé
CB
PayPal
AmazonPay
Virement bancaire
Sans titre(23) Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Sans titre(24) Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Sans titre(26) Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,