Grossesse par trimestre: conseils des professionnels de santé. Premier trimestre

grossesse premier trimestre

La grossesse dure 40 semaines. Pendant cette période la femme passe par 3 étapes: 1, 2 et 3ème trimestres. Chacune de ces étapes présente ses difficultés et pour les éviter au maximum, il est nécessaire d'écouter les conseils des professionnels de santé.

 

Premier trimestre

 

Le premier trimestre s'étend de la 1ère à la 13e semaine de grossesse. Le changement principal chez la femme enceinte est l'apparition de l'irritabilité. Le conseil du médecin est d'essayer de garder son calme quoi qu'il arrive. Cet état est passager et ne durera pas longtemps, il s'explique par les changements hormonaux dans le corps de la future maman. Vous ne devez pas avoir peur de cet état, rapidement tout se remettera en ordre, et le corps s'y habituera.

 

Souvent au début de leurs grossesses les femmes souffrent de constipation. Pour la combattre, il faut tout d'abord changer son alimentation. Il faudra consommer davantage des aliments :

  • riches en fibres (pommes, céréales complètes, betteraves, kiwi, son de blé et d'avoine…)

  • des huiles (pour assaisonner des légumes)

  • des eaux riches en magnésium (Hépar, Rosana...)

  • des pruneaux (plonger 3-5 pruneaux dans un verre d'eau et laisser reposer toute la nuit. Boire à jeun 15 min avant le petit déjeuner)

 

Un autre remède est de prendre à jeun 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 15 minutes avant de manger. S’il n’y a pas de résultat, il est tout à fait possible d’utiliser des suppositoires à la glycérine vendus en pharmacie sans ordonnance.

 

Les autres problème du 1e trimestre sont des nausées, voir des vomissements.

Comment agir dans ce cas-là ? Essayez de manger une biscotte sans vous lever du lit le matin. Préparez vous une tisane à base de menthe et citron avec un peu de sucre – cela va régulariser le taux de glucose dans le sang. Le gingembre est également connu comme étant un remède efficace contre les nausées, vous pouvez l'utiliser dans vos boissons. Il faut éviter les repas lourds et essayer de fractionner vos repas.

 

Les femmes s’inquiètent souvent de leur prise du poids. Durant le 1e trimestre il est tout à fait possible de perdre du poids, surtout si vous souffrez des nausées et des vomissements. Les médecins déconseillent le port des chaussures à talons, il faut privilégier les chaussures souples et confortables.

 

Vous pouvez constater que vos goûts alimentaires changent : ce que vous aimiez avant peut vous dégoûter (et vice versa).

Il ne faut pas oublier de passer votre première consultation gynécologique durant laquelle le médecin va effectuer un examen clinique et un interrogatoire concernant les antécédents médicaux.

 

Les moments clés de cette période : vous attendrez le battement du cœur de votre bébé pour la première fois et ferez votre première rencontre lors de l'échographie de datation.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Sans titre(20) Paiement sécurisé
CB
PayPal
AmazonPay
Virement bancaire
Sans titre(23) Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Sans titre(24) Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Sans titre(26) Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,