Grossesse par trimestre: conseils des professionnels de santé. Deuxième trimestre

pregnant-1561767_1920

Deuxième trimestre correspond aux 4e, 5e et 6e mois de grossesse, en comptant en semaines il s'étend de la13ème à la 27ème semaine de grossesse. Durant cette période la femme enceinte se sent bien, elle est heureuse. Les nausées ont disparues, cependant d'autres difficultés peuvent apparaître. Les conseils des médecins peuvent vous aider à les surmonter.

 

Alimentation

 

Il faut essayer de ne pas trop manger. L’utérus commence à s'agrandir, le trop plein dans l'estomac provoquera les désagréments digestifs. Il est recommandé de fractionner les repas en petites portions jusqu'à 6 fois par jour – de cette façon vous éviterez les troubles de digestion. Dans votre menu vous devez avoir :

  • un minimum d'aliments gras

  • des aliments riches en glucides (pâtes au blé dur, fruits et légumes)

  • de la viande

  • du poisson

 

Hydratation

 

Les recherches démontrent que l'hydratation insuffisante peut avoir des conséquences très néfastes. Constipation, dérèglement métabolique, diminution de la quantité de la liquide amniotique sont les résultats du manque de liquide dans le corps. En règle générale il faut boire jusqu'à 2 litre d'eau par jour, en cas d'œdèmes - moins. Lors des périodes chaude il faut augmenter la consommation des liquides sans pour autant en abuser.

 

Activité physique

 

Durant le deuxième trimestre il ne faut surtout pas rester sans bouger. Les activités physiques modérées sont bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux, elles favorisent l'oxygénation du sang. L'insuffisance de l'activité musculaire provoque la constipation, la prise du poids inutile, les problèmes avec le placenta et même la mauvaise position du fœtus.

 

Récemment les scientifiques ont également démontré les bienfaits des activités physiques pendant la grossesse sur le cœur du bébé à naître. Les activités les plus recommandées et sans danger sont la natation et la marche rapide.

 

Vêtements

 

Le ventre grossit, alors il est nécessaire de bien choisir ses habits. Fini les pantalons et les vestes serrés, choisissez les coupes amples qui ne gênent pas les mouvements. Évitez les matières synthétiques qui peuvent provoquer des allergies et privilégiez les matières naturelles comme coton, lin, soie, laine... Pendant la grossesse les veines sont mises à rude épreuve, alors il est conseillé de porter des bas de contention tout au long de votre grossesse (vous pouvez demander à votre médecin de vous en prescrire). Attention à la ceinture de sécurité dans la voiture – elle ne doit pas appuyer sur le ventre, au cas d'un freinage brusque la ceinture peut comprimer fortement votre ventre ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le fœtus. Les spécialistes recommandent utiliser l'adaptateur de ceinture de sécurité qui passe entre les cuisses et n'appuie pas sur le ventre.

 

Hygiène

 

La femme enceinte est plus fragile face aux virus et bactéries, son hygiène corporelle doit être irréprochable. Il est nécessaire de se laver souvent les mains, de bien se brosser les dents après chaque repas et de prendre des douches quotidiennement. Évitez cependant les douches vaginales et les bains chaudes. La température trop élevée pourrait augmenter la tension et provoquer un accouchement prématuré.

 

Vergetures

 

Il s'agit des cicatrices disgracieuses qui apparaissent souvent pendant la grossesse et se situent au niveau du ventre, des seins, des fesses et des cuisses. Il est difficile de les faire disparaître, alors mieux vaut les prévenir. Avant tout, il faut surveiller son poids pour ne pas prendre trop de kilos en trop ce qui favorisera davantage l'apparition des vergetures. A partir du moment où le ventre commence à bien grandir, il faut hydrater quotidiennement les zones concernées avec des crèmes anti-vergetures ou des huiles végétales (les huiles d'amande douce ou d'argan sont parfaites).
 

Prise de poids

 

La prise du poids durant toute la grossesse est de 10 – 13 kg. En moyenne, durant le premier trimestre le poids augmente de 3 kg, ensuite – 1,5 – 2 kg chaque mois. Les premiers mois le fœtus est encore très petit, à partir du deuxième trimestre il grandit de plus en plus, par conséquence l’utérus grossit et la quantité de la liquide amniotique augmente.

Dans les 10 – 13 kg du poids total, la masse grasse ne représente pas plus de 4 kg. Manger trop durant cette période expose au risque de surpoids ce qui est néfaste au futur bébé. Pour la femme enceinte les kilos en trop peuvent provoquer du diabète, de la lombalgie, de l’hypertension.

 

Relations intimes

 

Il ne faut pas renoncer à faire l'amour pendant la grossesse. La restriction concerne uniquement les femmes ayant le risque fort d'une fausse coche. Il est recommandé de faire quand même attention, car toutes les positions ne sont pas adaptées au ventre qui grossit. Surtout les relations sexuelles peuvent devenir compliquées à partir du troisième trimestre quand le ventre devient vraiment gros. Mais globalement, c'est bénéfique pour le bébé car améliore la circulation utérine.

 

Les seins

 

A partir du deuxième trimestre vos seins commencent à grossir. Il faut en prendre soin tous les jours :

  • laver les seins avec de l'eau tiède

  • passer un jet d'eau froide pour favoriser la circulation sanguine

  • utiliser une crème nourrissante pour les seins en effectuant des gestes de massage

 

Choisissez un soutien-gorge adapté à la taille de votre poitrine. Il ne faut surtout pas qu'il la comprime.

 

Problèmes digestifs

 

Même si cette période est la plus sympa de la grossesse, elle peut être gâchée par certains désagréments. L’utérus grandissant commence à exercer une pression sur les organes internes ce qui peut être très désagréable. La femme enceinte peut souffrir également de brûlures d'estomac, de ballonnements et d'autres problèmes digestifs. Pour éviter ces problèmes, il faut se nourrir correctement, éviter les viennoiseries, le sel, les épices.

 

Quand consulter en urgence ?

 

  • Vous avez des fortes douleurs

  • Vous saignez

  • Vous perdez une partie de votre liquide amniotique

  • Vous avez beaucoup de fièvre

 

Le moment clé de cette période : vous apprenez le sexe du futur bébé (si vous le souhaitez) lors de votre deuxième échographie et pouvez déjà réfléchir à son prénom.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Sans titre(20) Paiement sécurisé
CB
PayPal
AmazonPay
Virement bancaire
Sans titre(23) Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Sans titre(24) Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Sans titre(26) Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,