Publié par TA boutique dans Grossesse le 7/02/2020 à 11:19
Les femmes enceintes sont plus fragiles face aux virus et bactéries. Mais si malgré toutes les précautions vous avez attrapé la gastro-entérite, surtout pas de panique. Il s'agit d'une infection bénigne et sans danger, même si les symptômes sont difficiles à supporter. Attention toutefois à la température trop élevée, consultez votre médecin traitant si elle persiste.
Après une période d 'incubation de 24 à 72 heures, la gastro-entérite se manifeste par des vomissements soudains et une diarrhée aiguë. La fièvre, les crampes au ventre et la grosse faiblesse sont d'autres manifestations qui peuvent fragiliser la santé de la femme enceinte. Normalement, au bout de 3 jours les symptômes disparaissent ou faiblissent largement, cependant la personne contaminée reste contagieuse jusqu'à 3 jours après la disparition de tous les symptômes. Vigilance donc si l'un de vos proches est malade, évitez le contact pendant toute cette période.
Traitement
Buvez beaucoup plus que d'habitude. Les vomissements et la diarrhée déshydratent votre corps ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le fœtus, qui ne pourra plus avoir les apports nécessaires. En plus, tout les liquides que vous consommez aident à renouveler le liquide amniotique dans laquelle il se trouve. Buvez en petite quantité pour ne pas provoquer de vomissements. Il est conseillé de boire de l'eau légèrement sucrée (comme un jus de fruits coupé avec l'eau par exemple) ou salée (bouillon de légumes) pour compenser les pertes en nutriments. Évitez les boissons gazeuses qui risquent de provoquer des ballonnements.
Reposez-vous. Si vous travaillez, il est indispensable de prendre quelques jours de congé et même quand vous vous sentez mieux, prenez votre temps pour se remettre après l'infection. Si vous avez d'autres enfants, demandez à d'autres personnes de s'en occuper et restez au lit tant que vos batteries ne sont pas complétement rechargées.
Pas d'automédication pendant la grossesse. Si vous avez beaucoup de fièvre ou que vos symptômes perdurent, consultez votre généraliste qui trouvera un traitement adapté. Mais ne prenez aucun médicament sans avis médical même s'il vous paraît anodin, cela peut avoir des conséquences graves sur votre santé et celle de votre bébé.
Choisissez une alimentation adaptée. Privilégiez les aliments qui auront tendance à solidifier les selles, comme du riz, des carottes cuites, des compotes de fruit, des biscottes... Évitez les aliments gras, mangez léger et en petites quantités. Il est déconseillé de consommer les produits laitiers pendant les premiers jours. Par contre une fois que la diarrhée aiguë est passée, mangez des yaourts pour restaurer votre flore intestinale.
Essayez la tisane au gingembre. Une étude récente a démontré que la consommation du gingembre diminue efficacement les vomissements causés par la gastro-entérite.
Prévention
Lavez vous les mains au savon plusieurs fois par jour
Évitez les endroits surpeuplés comme les transports en commun, les supermarchés...
Évitez si possible le contact direct avec une personne atteinte d'une gastro-entérite
Ne partagez pas les serviettes de bain, les ustensiles et la nourriture avec une personne atteinte d'une gastro-entérite
Nettoyez bien les vêtements et les objets souillés par la diarrhée ou les vomissements
Désinfectez les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, les toilettes, les lavabos...)
Evitez de vous toucher le visage (surtout la bouche et le nez) sans vous laver les mains au préalable
Poster un commentaire