10 astuces pour ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse

poids pendant la grossesse

Quel que soit votre poids initial avant la grossesse, c'est toujours frustrant de voir son corps changer durant les 9 mois de la grossesse. Vous savez bien que c'est inévitable mais en même temps la prise du poids peut vite devenir une source de stress et d'angoisse. 

C'est tant mieux si vous vous interrogez comment limiter le surpoids durant la grossesse, car prendre trop de kilos peut avoir des conséquences néfastes non seulement pour vous mais aussi pour votre bébé. Bref, plus vous commencez tôt à surveiller votre poids, mieux vous allez pouvoir le gérer. 

 

Rappelons d'abord combien de kilos en moyenne doit prendre une femme enceinte. Le poids d'une femme enceinte qui mène sa grossesse à terme de situe entre 10 et 14 kilos, cependant ces chiffres peuvent varier en fonction de votre corpulence. Pour les femmes très minces il est recommandé de prendre entre 12 et 18 kilos et inversement les femmes avec la corpulence très forte doivent se limiter à une prise de poids entre 6 et 10 kilos. 

 

Comment tous ces kilos sont distribués dans votre corps?

 

Augmentation des liquides et du volume sanguin - 3,5 kg

 

Bébé - 3,5 kg

 

Utérus - 1 kg

 

Liquide amniotique - 1 kg

 

Placenta - 1 kg

 

Seins - 0,5 kg

 

Réserves de graisse - 2 - 3 kg

 

Et maintenant on va vous donner des conseils simples pour bien contrôler votre poids au quotidien :

 

1. Ne mangez pas pour deux. Il existe toujours cette vieille croyance qu'une femme enceinte doit manger deux fois plus. C'est très faux car pendant les 6 premiers mois de la grossesse vous n'avez pas besoin de consommer plus de calories qu'avant la grossesse et durant les 3 derniers mois vous avez besoin de seulement 200 calories supplémentaires par jour, ce qui est équivalent à 2 tranches de pain complet avec du fromage frais. 

 

2. Fractionnez les repas

 

Manger plus souvent en petites quantités permet de mieux digérer et d'éviter les grignotages. Votre repas quotidien doit se composer d'un bon petit déjeuner, d'une collation vers 11h, d'un déjeuner, d'un goûter et d'un dîner léger. Choisissez bien vos collations, privilégiez les aliments bons pour vous et votre bébé, par exemple un yaourt, une salade de fruits, une tranche de pain complet au fromage.

 

3. Remplissez votre frigo avec des fruits et des légumes, n'achetez pas des sucreries pour éviter les tentations inutiles.

 

4. Ayez toujours une bouteille d'eau avec vous et quand vous sentez que vous avez faim - buvez. C'est une astuce efficace, souvent utilisée par des personnes pratiquantes les jeûnes.

 

5. Forcez vous à bouger. Le mieux c'est d'avoir une activité physique légère tout au long de la grossesse mais même si vous n'en avez pas, fixez vous un objectif atteignable pour rester en bonne forme physique, par exemple - marcher chaque jour pendant 30 minutes.

 

6. Écoutez votre corps. Si, par exemple, vous n'avez plus envie de finir votre assiette, ne la finnissez pas et ne culpabilisez pas. Surtout il ne faut pas se forcer à manger quand on n'a pas faim.

 

7. Ne vous vous privez pas complétement. Si vous avez très envie d'un gâteau ou d'une viennoiserie, autorisez vous d'en manger de temps en temps, sinon vous allez finir par craquer et laisser tomber votre surveillance du poids. Par contre, cette consommation doit rester occasionnelle et surtout ne pas devenir une habitude de tous les jours.

 

8. Ne mangez pas dans les grosses assiettes, choisissez plutôt des assiettes de taille petite ou moyenne. Et n'oubliez pas que d'habitude on se sent ressasié une vingtaine de minutes après le repas.

 

9. Surveillez votre poids dès le début de la grossesse mais n'y soyez pas obsédée. Le mieux c'est de contrôler votre poids une fois par semaine, mais évitez de le faire chaque jour, vous ne ferez qu'augmenter votre stress.

 

10. Évitez le stress. Qu'il soit causé par vos kilos ou par tout autre chose, le stress est un vrai ennemi d'une femme enceinte. En ce qui concerne la prise du poids, il est connu que pendant les moments d'angoisse on est attirés par la nourriture, surtout par les sucreries qui ont un effet apaisant. Donc si vous évitez le stress, vous évitez ainsi la consommation des aliments qui favorisent le surpoids.

 

Pour résumer, si vous voulez retrouver rapidement après l'accouchement votre silhouette - mangez sereinement, buvez beaucoup, bougez et restez zen et positive ! ?

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Sans titre(20) Paiement sécurisé
CB
PayPal
AmazonPay
Virement bancaire
Sans titre(23) Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Sans titre(24) Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Sans titre(26) Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,