Il ne s’agit pas d’un simple câlin. Le massage du nourrisson, c’est bien plus que cela. C’est renforcer un lien qui durera toujours. C’est faire preuve d’amour. C’est ne faire qu’un avec le nouveau-né. C’est faire partie de la famille d’une manière différente et complète. Il suffit d’apprendre quelques séquences simples et de se laisser aller à ce beau voyage qui fait le bonheur des petits et des grands. Alors, découvrons-le et laissons-nous emporter par la magie de ce geste.
Qu’est-ce que le massage des nourrissons ?
L’origine du massage des nourrissons est très ancienne et trouve ses racines dans les pays de l’Est. En effet, le contact peau à peau entre la mère et le nouveau-né y est transmis de génération en génération. La diffusion de cette pratique a été grandement influencée par des figures telles qu’un gynécologue obstétricien français et la fondatrice d’une célèbre association internationale de massage infantile.
La séquence de massage proposée par cette association provient de quatre sources principales : les massages indiens pour relâcher les tensions, les massages suédois pour stimuler la circulation sanguine, les principes du yoga et ceux de la réflexologie. Il en ressort que le terme « massage infantile » signifie quelque chose d’extrêmement intime. Ce n’est pas une simple technique, mais une manière d’entrer en relation avec son enfant, un moment unique et spécial de communication profonde qui nourrit la relation d’amour entre parents et enfants.
Par le toucher, les regards, les sourires et les mots d’amour, l’échange mutuel et le lien d’attachement primaire sont nourris. Ce geste simple permet une connexion profonde et durable avec le nourrisson.
À quoi cela sert-il ?
Les objectifs du massage des nourrissons sont multiples. Par cette pratique, les parents peuvent favoriser le développement harmonieux de leur enfant, en protégeant et en stimulant sa croissance et sa santé. C’est l’occasion de découvrir et d’apprendre à écouter les signaux de l’enfant afin d’accueillir ses besoins de manière attentive et respectueuse, de prêter attention au langage de l’enfant et de mieux le comprendre. Le massage favorise le contact et une relation profonde entre parents et enfants.
Quand peut-on pratiquer le massage des nourrissons ?
Il n’y a pas d’âge idéal pour masser un enfant. Le massage des nourrissons est recommandé dès la naissance et, en tout état de cause, les neuf premiers mois de la vie sont les meilleurs pour commencer. Il s’agit en effet de la période d’exogestation, où il est crucial de créer et de renforcer jour après jour le lien avec les tout-petits. Si votre enfant est déjà plus âgé, ne vous inquiétez pas : il n’est jamais trop tard pour commencer.
Le moment idéal de la journée pour masser un nouveau-né dépend de vous : il est conseillé d’attendre qu’il soit en phase d’éveil calme, c’est-à-dire éveillé et tranquille. Si vous le faites alors qu’il a faim ou qu’il est très endormi, vous risquez de déclencher une crise de larmes et d’aller totalement à l’encontre du but recherché.
Jusqu’à quel âge peut-on masser un bébé ?
Tout comme il n’y a pas d’âge pour se lancer dans cette activité, il n’y a pas non plus d’âge pour arrêter de masser ses enfants. Même les grands enfants ont besoin de contact et le massage peut favoriser le partage des sentiments et des pensées plus que ne le fait la communication verbale. Il est évident qu’au fur et à mesure que l’enfant grandit, les modes d’approche du massage doivent changer.
Pendant les cours de massage, les enseignants fournissent aux parents des outils et des idées pour poursuivre la pratique pendant les différentes phases de croissance de l’enfant, en adaptant spécifiquement les séquences proposées. Il y a des suggestions utiles pour les périodes de rampement, l’âge préscolaire et scolaire, jusqu’à l’adolescence où il devient primordial de respecter la pudeur.
Quand ne pas le faire ?
Il n’y a pas de contre-indications au massage infantile : il peut être pratiqué sur n’importe quel enfant, à condition de toujours respecter son rythme et ses goûts. Essayez petit à petit, en commençant par un simple toucher ou une caresse pour observer les réactions. Le plus important n’est cependant pas d’improviser, mais d’être toujours suivi par une personne qualifiée.
Dans le cas d’enfants ayant des besoins particuliers ou de prématurés, il est toujours bon d’informer le pédiatre de son intention d’emprunter cette voie. Un suivi médical approprié est recommandé pour s’assurer que le massage soit bénéfique et adapté aux besoins spécifiques de l’enfant.
Les avantages du massage des nourrissons
Le massage infantile présente des avantages pour l’enfant, les parents et la famille en général. Grâce à la relaxation qu’il implique, le massage rend l’environnement familial plus paisible, réduisant les conflits et renforçant l’unité entre tous les membres.
Les bienfaits pour l’enfant
Le massage permet la détente des tensions musculaires et le soulagement des douleurs de croissance, des tensions corporelles, des douleurs de la dentition ou des coliques gazeuses. Il facilite l’acquisition du rythme veille-sommeil grâce aux mouvements rythmiques des mains des parents sur le corps de l’enfant et à la ritualisation des gestes. De plus, le massage permet de décharger le stress accumulé.
Le massage augmente la production d’hormones telles que les endorphines, l’ocytocine et la prolactine, tout en diminuant les niveaux d’hormones de stress comme l’ACTH, le cortisol et la norépinéphrine. Les preuves scientifiques le démontrent. L’interaction mutuelle entre l’enfant et le parent est améliorée, grâce à la communication verbale et non verbale. Le massage favorise également le développement du tonus musculaire, de la parole et des principaux systèmes corporels (circulatoire, gastro-intestinal, nerveux, respiratoire) par la stimulation multisensorielle.
Bien que l’objectif principal du massage des nourrissons soit de promouvoir l’attachement et la relation entre l’enfant et ses parents, cette pratique peut également être efficace pour soulager certains maux physiques. Le massage peut aider à soulager des douleurs mineures, comme celles liées aux poussées dentaires, à abaisser la température en cas de fièvre ou à améliorer la congestion nasale. Il existe des séquences spécifiques permettant de réduire les troubles intestinaux tels que les coliques, le météorisme ou la constipation, en stimulant et en soutenant le système gastro-intestinal encore immature de l’enfant.
Les avantages pour les parents
Grâce au massage, les parents augmentent leur estime de soi et leurs compétences parentales, croyant en leurs capacités et en leur intuition pour répondre de manière appropriée aux demandes de leurs enfants. Ils acquièrent une meilleure compréhension de leur enfant, ainsi qu’une lecture appropriée et le respect des signaux de leur enfant. Cela nourrit le lien d’attachement et la confiance en soi, diminuant ainsi le stress et les sentiments négatifs. En outre, la pratique du massage et la participation à un cours avec d’autres parents contribuent à prévenir ou à réduire les symptômes de la dépression post-partum.
Comment apprendre à masser son bébé
Comme nous l’avons dit plus haut, le bricolage n’est pas une bonne idée. Le corps d’un bébé est délicat et un mauvais geste, même involontaire, peut être néfaste. Il ne faut pas croire que le massage est une chose simple et naturelle qui ne fait pas de mal : il doit être appris, éventuellement à la suite d’une formation spécifique. L’association spécialisée dans le massage infantile propose des cours depuis 30 ans et fait partie d’un vaste réseau actif dans plus de 50 pays à travers le monde. Les enseignants certifiés ont suivi un cours de formation et obtenu un diplôme pour enseigner le massage ; ils sont également tenus de se tenir à jour.
Les parents peuvent apprendre à masser leur bébé en participant à un cours spécifique, individuel ou en groupe, organisé dans de nombreuses structures publiques et privées. Pendant le cours, outre l’apprentissage de la séquence de massage, ils peuvent discuter de nombreux sujets et commencer à masser les petits dès la première leçon, puis ajouter les séquences apprises au fur et à mesure. L’enseignant ne remplace jamais le soignant et ne masse pas l’enfant, mais propose la séquence à l’aide d’une poupée.